fbpx
Skip links

Les 3 fondamentaux pour une meilleure présence de marque

Aujourd’hui plus que jamais, l’identité et la présence de marque se jouent sur la scène numérique. Smart Insights estime pourtant que 49 % des entreprises n’ont toujours pas de stratégie marketing digitale clairement définie. La tentation est grande de passer tout de suite à la planification tactique. Mais comme pour le marketing traditionnel, une bonne visibilité numérique et une bonne présence de marque sont nécessaire pour mutualiser ses efforts et augmenter son taux de réussite sur l’ensemble des canaux.

Présence de marque : les 3 fondamentaux

La cohérence multiplateforme

La liste des supports médias ne cesse de croître : ordinateurs de bureau, mobiles, applications, vidéos, médias sociaux, réalité virtuelle, etc. Établir une identité et une présence de marque universellement reconnaissables sur tous les canaux numériques est indispensable. Objectif : créer la relation avec son public cible, indépendamment de sa méthode d’interaction.
Votre marque doit conserver un aspect cohérent sur tous les canaux, et ses messages doivent être à jour partout en même temps. Il n’y a rien de plus rebutant pour un acheteur potentiel que de ne pas savoir quelles sont les informations les plus récentes sur votre offre de services ou vos produits.

Quelques pistes :
Développer des directives de marque, une charte éditoriale et graphique

Créer une liste de contrôle de tous les profils et pages numériques pour les mises à jour

Nommer une personne dédiée, responsable de la coordination multicanale de vos messages

La veille numérique

Votre présence de marque est constante dans le paysage numérique. Il y a toujours des utilisateurs et des concurrents pour vous voir. Une bénédiction ? Pas forcément ! Vous êtes toujours sous les feux de la rampe, mais les yeux sont aussi constamment rivés sur vous, même quand vous n’y êtes pas. Une réalité qui réduit considérablement votre droit à l’erreur : une faute de frappe, un lien brisé, et c’est votre intégrité de marque qui en pâtit.

Mais cette veille numérique permanente peut aussi fonctionner à votre avantage. Profitez-en pour conduire des audits, identifier les références en matière de bonnes pratiques, trouver de l’inspiration dans votre secteur d’activités.

L’animation interactive

Qui dit multiplication des canaux numérique, dit aussi image de marque en mouvement. Aujourd’hui, les visuels statiques se révèlent souvent obsolètes et peu efficaces. La tendance est à la fluidité numérique, aux vidéos, aux animations, à la gamification et au motion design. Des indispensables pour votre présence de marque, non seulement pour attirer l’attention, mais aussi pour jouer sur les effets de répétition dans le cadre d’une stratégie de marketing mémorable.

Pour réussir vos dispositifs interactifs, veillez toujours à deux choses : apporter de la valeur à l’expérience utilisateur et augmenter la clarté de votre message. Avec ce type de contenu interactif, vos utilisateurs vivent une expérience enrichissante, tout absorbant inconsciemment les messages et les points clés de votre marque.

Leave a comment