fbpx
Skip links

Logiciel e-mailing : 5 critères de choix

Un bon logiciel e-mailing est la clé pour toute stratégie push et de fidélisation des clients. Voici comment bien choisir votre logiciel newsletter.

Le logiciel e-mailing fait partie des outils standards de toute organisation qui a intégré l’inbound marketing (dont le but est de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher). C’est même un canal de premier choix, notamment en stratégie de reconquête. Mais il constitue également un atout majeur dans le cadre d’une stratégie push, visant à « pousser » le produit vers le consommateur afin de le pousser à l’achat. Le rôle du logiciel newsletter est tout aussi important dans le processus de fidélisation clients d’une entreprise.

Pour toutes ces raisons, le choix de votre logiciel e-mailing ne doit pas être pris à la légère. Nous avons énuméré pour vous dans cet article les 5 critères principaux à pendre en compte pour choisir votre solution e-mailing.

1. Toutes les fonctionnalités utiles pour booster votre stratégie push

Il existe de nombreux logiciels e-mailing sur le marché : Sendinblue, Sarbacane, Mailjet, Newsletter2go… La plupart proposent de nombreuses fonctionnalités conçues pour tirer le maximum de profit de votre newsletter. Forcément, le choix d’un logiciel e-mailing passe aussi par le critère de prix. Mais en deça de cet élément, une solution d’e-mailing doit vous proposer les fonctionnalités clés suivantes :

  • Création facile de newsletter professionnelle, correspondant à votre identité graphique (grâce à des templates) ;
  • Envoi de vos newsletters avec des serveurs whitelistés, pour une délivrabilité optimale ;
  • Email marketing automation (envoi, relance automatisés des emails) ;
  • Synchronisation automatique et segmentation des destinataires ;
  • Formulaire d’inscription pour générer des contacts ;
  • Gestion des bounces et désinscriptions ;
  • Tests A/B
  • Des rapports en temps réel (taux d’ouverture, taux de clics, taux de bounces…)
  • Possibilité de partager ou archiver vos analyses (sous format PDF).

2. Une interopérabilité avec d’autres outils pour optimiser votre newsletter

Votre logiciel e-mailing doit vous donner la possibilité de mettre en place des interfaces newsletter avec de nombreux systèmes existants. Vous devez pouvoir combiner en même temps votre compte avec plusieurs systèmes de :

  • Shop (e-commerce) : Prestashop, osCommerce, Shopify, Magento, xt:commerce, commerce:seo, OpenCart…
  • CRM : Microsoft Dynamics CRM, SalesForce CRM, Sugar CRM…
  • CMS : Wordpress, Joomla, Drupal…

3. Une bonne ergonomie et une simplicité d’utilisation pour faciliter la fidélisation client

Une bonne solution newsletter doit également vous permettre de créer, envoyer et évaluer facilement des newsletters professionnelles pour la fidélisation de vos clients. Elle doit être facile à utiliser, avoir une interface intuitive, ainsi que des fonctions simples à comprendre et à utiliser.

4. Un logiciel e-mailing avec un bon rapport qualité / prix

L’e-mailing est globalement une solution à la fois efficace et peu coûteuse, c’est ce qui explique son grand succès. Votre logiciel e-mailing doit donc avoir un prix abordable et surtout proposer de le tester gratuitement. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de limite d’adresses, ou de limite d’hébergement d’images.

5. Un support et une documentation complète pour maîtriser votre newsletter

Enfin, assurez-vous que le logiciel e-mailing que vous choisissez offre une excellente documentation, et un support technique réactif. Les meilleurs outils d’emaling proposent divers types de supports : Aide & FAQ, contact email, foire aux questions, tutoriels vidéos, webinaire, etc.

Pour résumer…

Une bonne solution e-mail vous aidera à mettre en place votre stratégie push et à mener à bien la fidélisation de vos clients. Pour bien choisir votre solution newsletter, faites attention à des critères importants comme les fonctionnalités disponibles, l’interopérabilité avec d’autres outils, l’ergonomie et la simplicité d’utilisation, le prix … et le support.

Leave a comment